Sunday, May 18, 2008

Introduction: pourquoi ce blog?

J'en suis persuadé maintenant, le Japon n'est pas un pays à visiter mais à habiter, à vivre au jour le jour afin d'arriver à passer outre ce qu'il veut bien laisser paraître de sa véritable substance. C'est un miroir sans tain qui ne fait que refléter à la plupart de ceux qui s'y mirent leur propre image fantasmée, décuplée et glorifiée, image que l'on rencontrera dans les yeux des femmes, dans la bouche des gens lorsqu'ils nous félicitent pour nos trois mots de japonais ou encore dans la bienveillance et la politesse ambiantes de ce peuple au demeurant charmant. Pendant ce temps là, au pays de la liberté, les préjugés et les critiques ont la vie facile, et les commerçants toujours pas de monnaie et toujours aussi désagréables. Mais s'arrêter à cette image, certes attirante, c'est comme contempler un set de poupées russes sans ouvrir ne serait-ce que la première d'entre-elles; c'est s'arrêter au reflet que le Japon et les Japonais nous renvoient, déformé, de nous-même.
Le Japon, c'est le pays où tous les fantasmes sont possibles et offerts sur un plateau de nacre, fantasmes qu'il aura lui-même souvent créés de toutes pièces mais dont l'exotisme et la facilité auront facilement le dessus sur notre curiosité et notre raison. Le Japon, c'est un pays aux mille et un délices où chaque étranger peut plonger dans les abîmes de ses pulsions les plus refoulées et devenir Dieu, voire japonais. Mais pour un temps seulement car attention à la chute: au pays du soleil levant, tout est à l'image des fleurs de cerisiers qui à peine au maximum de leur floraison (満開), finissent déjà par tomber (散る) en même temps que l'intérêt extrême et décalé qu'elles ont suscité. Le Japon est un monde flottant sans cesse en mouvement, tremblant en fonction des soubresauts du "namazu" (鯰), le poisson-chat géant qui est censé le supporter sur son dos. Tout ne semble être que fugacité (はかない) et fatalité (仕方ない). J'ai l'intime conviction que c'est là tout ce qu'il faut comprendre sur ce pays sans quoi c'est la déception, et parfois même le rejet pur et simple.

Evidemment, il n'est pas facile de pouvoir appréhender une culture si différente de la nôtre et de parvenir à regarder à travers le miroir et le reflet si charmant de notre vanité et de nos passions. Les barrières socio-culturelles sont difficiles à franchir à commencer par celle de la langue, où il faut tout dire sans ne rien dire; où les mots sont des phrases; où le "oui" est un "non" et le "non un sourire; où "merci" se dit "désolé"; où lire et écrire est l'apprentissage de toute une vie...
Puis il y a la barrière du visage, impassible et trompeur. Pour nous autres occidentaux qui avons nos sentiments et nos intentions affichés clairement en lettres de feu sur notre figure, nous sommes d'une prévisibilité qui nous rend faibles et souvent incapables de comprendre, du moins dans un premier temps, les sentiments japonais autrement plus subtils. Comprendre le Japon et les Japonais demande énormément de temps et de persévérance (la réciproque est certainement vraie pour les Japonais à l'égard des Français mais dans une moindre mesure il me semble). Je suis moi-même passé, en 15 ans d'expérience du Japon et de ses habitants par tous les stades possibles et imaginables du comportement humain. L'intérêt s'est vite mué en passion, puis en fascination aveugle. La facination en doute et le doute en désillusion, puis en haine et en rancoeur. La rancoeur a finalement laissé sa place au cynisme et le cynisme à la maturité et au recul par rapport au Japon bien sûr, mais à moi-même aussi. Depuis que j'ai compris que je ne serai jamais plus qu'un "gaijin" (外人) lambda, le Japon est un pays très agréable à vivre où les étrangers bénéficient de la plupart des avantages de ce pays sans avoir à subir les inconvénients, souvent liés aux groupes d'individus (entreprises, école...) et au fait qu'on ne s'attendra pas à ce qu'ils réussissent à s'adapter à la culture et à la langue (à la différence de la France où l'intégration me semble être une des conditions sine qua non à l'acceptation nationale).
A force d'observation et d'humilité, j'ai commencé à saisir de nombreuses subtilités comportementales tels que l'humour où le cynisme à la japonaise, dont je n'avais jamais vraiment eu conscience auparavant. Je suis maintenant sans cesse à la recherche de ce Japon des déviances, des masques tombés et du miroir brisé. Ce pays, derrière son uniformité et sa rigidité apparentes, est d'une richesse et d'un chaos sans limites.

J'aimerais donc, avec cette introdution pédante, prétentieuse et clairement masculine, vous inviter à partager un Japon insolite, et inconnu de ceux qui n'ont pas eu la chance d'y habiter ou d'y vivre assez longtemps pour en comprendre tous les rouages. Un Japon d'ailleurs pas toujours glorieux ni plaisant. Evidemment, je ne prétends pas tout savoir sur le Japon et les Japonais. Je prétends juste que derrière l'image que ce pays veut bien donner de lui se cache un autre Japon bien plus subtil et passionnant et sur lequel j'ai envie d'échanger mes vues. Je suis persuadé qu'il faudrait plus d'une vie pour faire le tour de ce pays unique et versatile, malheureusement je n'ai pas autant de temps devant moi.

10 comments:

Anonymous said...

Vaste programme, on attend la suite avec impatience !

Anonymous said...

"C'est un miroir sans tain" : pour un professeur de français, qui devrait plutôt aimer son pays la France pour en faire son éloge, le teint n'est pas très clair.

Charles Héraut-Goureau said...

Je ne vois pas où est l'erreur dans ma phrase.Peut-être est-ce toi, anonymous, qui a des lacunes en français?

Anonymous said...

TAIN, subst. masc.
Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs.
Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu.

Anonymous, va falloir revoir ta copie. Avant de passer pour un con, vérifie au moins, y'a des dicos sur le net...Y'a vraiment deux types de personnes que je supporte pas: les incultes qui regardent les autres de haut et les nationalistes...

Unknown said...

Bravo pour ce texte, c'est tellement rare d'avoir envie de terminer un texte sur le net, quel plaisir. Impatient de lire la suite, et peut-être à bientôt au Japon.

Jimmy

Anonymous said...

Superbe introduction!!!
Je serai un fervent adorateur de ce blog!!!
beaucoup de questions ou sujet possibles:
le mystère du visage impassible et donc illisible des japonais auquel tu fais allusion...( quand sont ils eux mêmes)
le mystère des nombreux tabous et du trou noir dans lequel ils ont l'habitude de jeter les idées qui fâchent du jour au lendemain...pour le bien du "groupe"?
le mystère et la place des yakusa et de toutes leurs activités...
le mystère de ces groupes d'africains (nigérians) perdus dans ce pays (liés aux yakusas?)...
le tabou du nationalisme latent, de la place du gaijin qui a toujours tort?...
le mystère des geisha et de leurs réelles relations avec les hommes et l'argent et la femme qui les a formées et le sexe...
le mystère des moines qui roulent en berline ou coupé sport...
le mystère des jeunes japonais , de leur éducation...de la place des petites fille par rapport au frère dans une fratrie...
quelques questions qui survienrent lors de mon voyage au japon...

J'ai hâte!!!!Merci!

Sandrine Deschamps said...

Peut-être que si je prend cette décision d'écouter mon coeur, il me conduira au pays du soleil levant. en attendant, je surfe sur la vague, je tombe sur ton blog, il me plait et me fait un peu flipper, sont fou ces japonais quand même !! Je vais prendre le temps de bien te lire. Je suis curieuse quand même !!
Moi j'aime beaucoup ton intro.

Charles Héraut-Goureau said...

Merci pour ces commentaires qui je dois bien l'avouer, me fichent un sacré trac. Le trac de ne pas écrire de billets qui soient à la hauteur de mon introduction et de vos attentes. Le trac de ne pas pouvoir fournir la clef de tous les secrets de ce pays. Le trac de ne pas pouvoir écrire régulièrement.
Ainsi soyez indulgents et patients: j'écris quand j'en ressens l'envie, quand je vis quelque chose qui me donne le besoin irrésistible de le faire partager. Avec moi il faudra apprendre la patience mais j'espère avoir toujours quelques lecteurs qui me lisent.
Pour ce qui est des thèmes, je dois bien avouer que j'ai certaines préférences et de nombreuses lacunes. J'essaierai en tout cas d'en traiter un large éventail dans la limite de mes connaissances et de mes observations.
En tout cas merci de vos réactions positives.

Sandrine Deschamps said...

Je trouve qu'il est mieux de faire peu mais aussi riche que beaucoup et de mauvaises qualités. Votre sincérité et la qualité de vos articles et bien plus agréable à tout autres critéres. Merci à vous, pour toute ces réflexions, ces échanges.

Anonymous said...

bonjour?
Je suis tombé sur votre blog par hasard...qu'il est agréable a lire et ne fais que repondre a ma curiosité envers se pays. Cela va faire des années peut etre bien 10 ans voir plus (auj. j ai 25 ans)du japon et des pays d'Asie que je découvre petit a petit (en se moment je suis a fond sur la chine et sa nouvelle génération de peintre et mangaka).Mais malheureusement en France. Bref tout sa pour dire que votre façon d écrire m a ouvert "l appétit" et va me permettre de découvrir plus sur ce pays tellement complexe et quelques part hors du temps... Petite info: Connaissez vous la "dépersonnalisation"? Je pense que "oui"... Chaque nationalité a un pays où il risque la "dépersonnalisation"; Pour la France c'est l Inde et pour le Japon c'est la France (principalement Paris, d ailleurs on le nomme Le syndrome de Paris, héhé). Le choque des cultures peut être tellement violent, accentué par l'image que la France renvoie au Japon...Une image qui n'existe plus depuis longtemps. Je trouve sa marrant sachant que la France est un des pays les plus grands consommateur de Manga, Champion du monde de cosplay....Voili voilou pour la parenthèse. Et là je vais me jeter dans la suite de vos écrits car je suis terriblement curieuse de savoir et de m imaginer et de découvrir se pays a travers vos yeux... (je suis dsl pour le quelques fautes d orthographes...) Bonne année a vous!!